2024 : une année de fragmentation

Nous savons déjà que 2024 sera marquée par la célébration des Jeux Olympiques de Paris, par la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement mais qu’elle sera aussi placée sous le signe de l’ambition avec des missions spatiales audacieuses en préparation et des décollages en vue.

S’agissant des marchés financiers, le point clé n’est pas tant le « décollage » que le
« point d’atterrissage » de l’économie mondiale.

Nos perspectives d'investissements 2024

Si l’inflation a été au centre des interrogations en 2022 et 2023, l’accent devrait être mis cette année sur les conséquences des politiques monétaires des banques centrales, et de la hausse des taux d’intérêts pour maîtriser l’inflation, et de savoir dans quelles mesures ces hausses ont contribué à ralentir le rythme de la croissance économique.

L’année 2024 s’annonce également sous le signe de la fragmentation entre grandes régions avec des trajectoires de croissance diverses bien que globalement en ralentissement. Dans ce contexte, nous pensons que les investisseurs pourraient commencer l’année avec une position plus défensive, avant d’éventuellement adopter plus tard dans l’année une approche plus risquée, une fois que la Réserve Fédérale (Fed) commencera à réduire ses taux (si elle le fait).

Vues macroéconomiques

Le contexte macroéconomique suggère un ralentissement progressif de la croissance économique mondiale, tandis que l’inflation devrait ralentir mais rester au-dessus de l’objectif des banques centrales.

Une légère récession est attendue aux Etats-Unis au cours du premier semestre alors que les conséquences de la hausse des taux se font sentir. Nous attendons également que l’inflation se rapproche de son objectif au second semestre. Dans la zone euro, nous prévoyons une croissance économique faible plutôt qu’une récession, alors que le marché du travail reste sous tension et que le revenu disponible des ménages devrait s’améliorer tout au long de l’année, offrant ainsi un soutien à la consommation. En outre, nous pensons que l’économie japonaise va commencer à ralentir mais qu’elle restera probablement supérieure à sa moyenne de long terme.

Les marché émergents (ME) s’avèrent globalement plus résilients. Concernant la Chine, nous observons une évolution structurelle vers une croissance économique à la fois plus durable mais plus faible.

Sur le plan géopolitique, des dizaines de scrutins nationaux sont prévus en 2024, dont les élections présidentielles américaines. D’autres votes majeurs auront lieu en Inde, au Royaume-Uni, en Russie et en Ukraine ainsi que dans d’autres endroits du globe. Nos perspectives prévoient également que les prix de l’énergie devraient rester contenus et que les risques géopolitiques récents se limiteront à des régions spécifiques.

Graph

Source: Amundi Institute

Stratégies d'investissement

Si l’allocation du portefeuille d’un investisseur dépendra de sa sensibilité au risque, de ses objectifs et de son horizon d’investissement, nous pensons que des opportunités existent.

En ce début d’année nous restons prudents les obligations devant jouer un rôle clé dans l’allocation de portefeuilles. En ce qui concerne les actions, nous maintenons une approche défensive mais regardons les opportunités potentielles afin d’opter pour une approche plus risquée plus tard dans l’année dans le cas d’un probable retournement de la politique monétaire de la Réserve Fédérale (Fed).

Les marchés émergents pourraient s’avérer être un élément clé de l’investissement en 2024 et au-delà, grâce à des opportunités potentielles en Asie et dans des pays riches en matières premières comme le Brésil, qui multiplient leurs efforts en matière d’énergie verte et de décarbonation.

Nous pensons également que les investisseurs devraient ajouter une dimension responsable à leurs investissements. Même si la transition énergétique reste la priorité numéro un, d’autres thèmes d’investissement prennent de l’ampleur et pourraient générer du rendement à long terme. L’or et les autres matières premières pourraient jouer un rôle de protection contre les tensions géopolitiques élevées et l’inflation. 

Perspectives d'investissement par classe d'actifs

Futurist image with a graph

Actions.

Dans un contexte de ralentissement du PIB mondial et d'affaiblissement des fondamentaux, nous pensons que les investisseurs devraient opter pour une approche défensive pour ce début d’année. Pour ce faire, il pourrait être intéressant de cibler tout particulièrement les stratégies à haut dividendes et de type qualité et value ou de favoriser une exposition équipondérée aux actions américaines. Par ailleurs, il y a des opportunités à trouver dans les secteurs défensifs tels que la santé et la consommation de base, tout comme les actions japonaises qui pourraient bénéficier de la reprise de la demande intérieure, d’une banque centrale accommodante et de mesures réglementaires visant à améliorer la gouvernance des entreprises.

Une éventuelle réduction des taux d’intérêts de la Fed plus tard dans l’année pourrait permettre d’adopter une approche plus risquée.  Les actions de petites capitalisations américaines, des secteurs cycliques tels que les valeurs financières et la consommation discrétionnaire, pourraient être les principales bénéficiaires de ce changement de politique monétaire. Les actions émergentes ont fait preuve de résilience mais des divergences existent. Nous observons en particulier des opportunités en Asie ainsi qu’en Amérique Latine où les valorisations paraissent intéressantes.  Le maintien d’une allocation exclusive dédiée à la Chine, notamment pour capter les avancées technologiques, et séparée du reste du bloc émergent pourrait permettre de profiter de toutes les opportunités offertes par cette économie.

Graph with numbers

Obligations.

Les taux d’intérêt ont probablement atteint leur sommet mais devraient rester à des niveaux élevés plus longtemps tandis que les pressions inflationnistes restent élevées. Dans ce contexte, il pourrait être approprié d’accroitre son exposition aux obligations ayant une maturité plus longue, dans la mesure où elles devraient davantage bénéficier d’une baisse éventuelle des taux d’intérêts plus tard dans l’année. Par ailleurs, les Bons du Trésor américain et les obligations souveraines de la zone euro offrent des valorisations intéressantes.

Sur le marché du crédit, nous pensons que le ralentissement de la conjoncture aura un impact sur les fondamentaux des entreprises et soutiendra les émetteurs les mieux notés plutôt que le segment du haut rendement (High Yield). Nous observons en particulier des opportunités sur le crédit américain et européen de qualité (Investment Grade).

Sand with lights

Thématiques.

Les stratégies thématiques, qui se concentrent sur les tendances structurelles mondiales de long terme, devraient continuer à gagner du terrain en 2024 et au-delà. Elles offrent aux investisseurs la possibilité de se positionner sur des tendances d’avenir et de capitaliser sur la croissance future.

Ces stratégies permettent également de profiter d’une diversification plus grande, qui ne se limite pas aux plus grandes entreprises systématiquement sélectionnées par les indices pondérés par la capitalisation boursière. Nous identifions des opportunités potentielles dans les mégatendances, telles que la robotique, l’intelligence artificielle, les sources d’énergies alternatives et la technologie liée aux nouvelles énergies.

Abstract lights

Investissement responsable.

D’importants investissements sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris de 2015, ce qui pourrait offrir de nombreuses opportunités aux investisseurs. Nous privilégions les stratégies de décarbonation du portefeuille et de financement de la transition vers des énergies plus propres. 

Commodities Outlook

Matières premières.

La montée des tensions géopolitiques ont conduit les marchés à rechercher des actifs refuges. Le conflit au Moyen-Orient accentue également la pression haussière sur les prix du pétrole.

Nous attendons une volatilité élevée à court terme sur le cours de l’or noir et à une dispersion accrue entre les métaux.

Le millésime 2024

Alors que la croissance économique ralentit et que l’incertitude grandit, voici comment les différentes classes d’actifs pourraient se comporter tout au long de l’année.

          Source: Amundi ETF


LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.


RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.


INFORMATIONS IMPORTANTES

​​​​​​​Les informations de ce document ne sont pas destinées à être distribuées et ne constituent pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services aux États-Unis, ou dans l’un de ses territoires ou possessions soumis à sa juridiction, à destination ou au profit de tout ressortissant américain « US person » (tel que défini dans le prospectus des Fonds ou dans les mentions légales des sites www.amundi.com et www.amundietf.com). Les Fonds n’ont pas été enregistrés aux États-Unis en vertu de l’Investment Company Act de 1940 et les parts/actions des Fonds ne sont pas enregistrées aux États-Unis en vertu du Securities Act de 1933.
Ce document est de nature commerciale. Les fonds décrits dans le présent document (les « fonds ») peuvent ne pas être disponibles pour tous les investisseurs ni être autorisés à la commercialisation auprès des autorités compétentes de certains pays. Il est de la responsabilité de chaque ’investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire à ou investir dans ce produit. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit.
Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales.
Avant toute souscription, l’investisseur potentiel est tenu de lire les documents d’offre des Fonds (DIC et prospectus). La version française du prospectus des ETF UCITS domiciliés en France, la version anglaise du prospectus des ETF UCITS domiciliés au Luxembourg, ainsi que les DIC dans la langue des Pays de Commercialisation, sont disponibles gratuitement sur les sites www.amundi.com, www.amundi.ie et www.amundietf.com. 
Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement dans les Fonds ou autre produit d'investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l'origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d'un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié.
Il appartient à l'investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal). 
Veuillez noter que la société de gestion est susceptible de renoncer aux dispositions prises pour la commercialisation des parts/actions du Fonds dans un État Membre de l'UE ou du Royaume-Uni pour lequel elle a fait une notification.
Un résumé des informations sur les droits des investisseurs et les mécanismes de recours collectif est disponible en français sur la page réglementaire à l'adresse suivante https://www.amundi.fr/fr_part/Local-content/Footer/Quicklinks/Informations-reglementaires/Amundi-Asset-Management pour les ETF Amundi.
Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière.
Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite.
Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales. Les données, opinions et analyses sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales déclinent toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenus responsables d’une décision prise ou d'un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.
Dans les États membres de l’EEE, le contenu du présent document est autorisé par Amundi pour être utilisé par des Clients Professionnels (tels que définis dans la Directive 2004/39/CE) exclusivement et ne peut être distribué au public.
Informations réputées exactes au 29/02/2024.
Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.
Amundi ETF désigne l’activité ETF d’Amundi Asset Management.
Amundi Asset Management, 
Société par actions Simplifiée, SAS au capital de 1 143 615 555 € et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 04000036 en qualité de société de gestion de portefeuille. Siège social : 91 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France
Adresse postale : 91 boulevard Pasteur, CS 21564, 75730 Paris Cedex 15 - France. Tél. : +33 (0)1 76 33 30 30 - amundi.com - 437 574 452 RCS Paris.