Investir avec le PEA.

Mode d'emploi.

Le Plan d'Epargne en Actions (PEA) est le placement incontournable en France pour investir sur les marchés financiers. Cette enveloppe idéale pour débuter sur les marchés boursiers permet de se positionner sur les marchés actions en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Vous voulez en savoir plus sur le PEA ? Découvrez les caractéristiques de ce placement, ses avantages et inconvénients, ainsi que les frais pratiqués et les modes de gestion possibles.

L’investissement en Bourse présente un risque de perte en capital ainsi que d’autres risques détaillés ci-dessous.

People, planet and performance.
  • Qu’est-ce qu’un PEA ?

    Le PEA est proposé par toutes les banques de réseaux, bon nombre de banques en ligne ou des courtiers indépendants. On ne peut détenir qu’un seul PEA par personne et donc deux PEA par foyer. Il est toutefois possible, pour les enfants majeurs âgés de 18 à 25 ans et rattachés au foyer fiscal de leurs parents, d’ouvrir un « PEA jeune ».
    Le PEA comporte un plafond de dépôt fixé à 150 000 euros mais il est possible d’ouvrir un PEA avec quelques centaines d’euros seulement. Vous pouvez l’alimenter régulièrement ou très occasionnellement (voire pas du tout), avec des versements de quelques centaines d’euros seulement. En aucun cas, le PEA n’est réservé à une clientèle fortunée. Les sommes placées sur cette enveloppe peuvent être récupérées à tout moment. Toutefois, les marchés fluctuant à la hausse comme à la baisse, il est recommandé de placer son argent avec une perspective moyen-long terme. En outre, les avantages fiscaux du PEA devraient vous inciter à ne pas toucher à votre capital dans les 5 ans qui suivent l’ouverture du plan.


  • Les actions à portée de main dans votre PEA grâce aux ETF

    Même si le PEA propose de nombreuses possibilités d’investissement (titres vifs, fonds traditionnels, ETF, etc.), la principale restriction du PEA est celle en matière de titres éligibles. En effet, sont autorisés dans cette enveloppe uniquement les titres de sociétés de l’Union Européenne. Les ETF ont un énorme atout car ceux qui sont « éligibles au PEA » permettent de s’exposer aux marchés européens (via des indices européens comme le CAC 40, le DAX, etc.) mais également aux indices « non européens », de grandes places boursières mondiales comme le S&P 500 ou le Nasdaq 100 par exemple. Il est également possible de choisir un ETF sur différents secteurs d’activité tels que le secteur automobile, le secteur bancaire, etc. Vous pourrez aussi investir sur d’autres types d’indices sur des thématiques « Climat » ou « ESG », intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
    Il peut être judicieux de se tourner vers les ETF pour apporter une diversification géographique à son portefeuille. En outre, ces fonds indiciels cotés vous permettront d’investir à coût réduit.
    Notez aussi qu’il est bien sûr possible d’investir sur les marchés financiers sans restriction de titres (actions, ETF, etc.), avec une enveloppe différente : le compte-titres ordinaire ou CTO, qui, lui, ne dispose pas d’avantages fiscaux, mais où tous les ETF sont accessibles.


  • Un support d’investissement sur les marchés financiers au cadre fiscal privilégié

    La principale caractéristique du PEA, et son principal avantage, c’est son cadre fiscal particulièrement avantageux pour l’investisseur qui, au bout de 5 ans de détention du plan, est exonéré d’impôt sur les plus-values. Seuls les prélèvements sociaux (CSG et CRDS) restent dus (17,2 %). Avant les 5 ans de détention du plan, les gains seront imposés à la « flat tax » (taxation forfaitaire de 30 %) ou bien au barème de l’impôt sur le revenu si cela est plus avantageux pour vous. Attention, en cas de sortie avant 5 ans, le PEA sera clôturé automatiquement. En revanche, un retrait partiel après 5 ans de détention n’entraîne pas la fermeture du plan. Il n’est toutefois pas possible de conserver son PEA si l’on retire l’intégralité des sommes détenues sur cette enveloppe. Notez également que la taxation s’applique uniquement si l’argent quitte le PEA. Si vous revendez un titre et encaissez une plus-value mais que vous conservez les sommes ainsi gagnées dans le PEA (que vous les laissiez sur le compte-espèces ou que vous décidiez de les réinvestir sur un autre actif), vous ne serez pas taxé*.
    Il est donc recommandé d’ouvrir un PEA au plus tôt, même en versant le montant minimum, de l’ordre de quelques centaines d’euros (variable en fonction de l’établissement financier), afin de prendre date et bénéficier au plus vite des avantages fiscaux de cette enveloppe.


    * Source : Service-public.fr, sur le Plan d’Epargne en Actions (PEA), 1er octobre 2019.

  • Les frais du PEA

    Le PEA est un placement assorti de frais qu’il faut connaître :
    -    Les droits de garde, généralement facturés par les banques traditionnelles uniquement ;
    -    Les frais de courtage, correspondant au coût d’exécution de l’ordre de Bourse qui peuvent varier selon le marché concerné, l’actif financier, etc.
    -    Les éventuels coûts du support, très variables selon l’actif. Notez que les ETF offrent des frais attractifs avec 0,37 % de frais de gestion annuels pour les ETF actions en 2020 selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)*. 
    Enfin, sachez qu’il est possible pour un PEA de choisir entre la gestion libre de votre enveloppe (vous sélectionnez vous-même vos titres et décidez quand les acheter et quand les vendre) ou la gestion sous mandat/ gestion pilotée ETF (vous déléguez la gestion de votre plan à une société de gestion qui sélectionne pour vous les titres et les achète et les vend au moment qu’elle juge le plus opportun). Bien évidemment, le type de gestion choisi aura des conséquences sur les frais de votre PEA. En cas de recours à la gestion sous mandat, les frais liés à la délégation de gestion viennent se superposer aux frais existants.
    Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.


    ​​​​​​​* Source : Autorité des Marchés Financiers, « La lettre de l’observatoire de l’épargne de l’AMF », juin 2022. Analyse des frais annuels de 102 fonds ETF, moyenne à 0,37% avec une fourchette de 0,09% à 0,85%.

Les risques liés à l'investissement

Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur les sites www.amundietf.com

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils​​​​​​​peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.

RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds, à savoir amundietf.com ou lyxoretf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.

RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.

RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).

RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.

RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.

Découvrir les autres sections de l'espace épargne